Jeudi 24 et vendredi 25 Novembre 2011
Cette ville est la plus chinoise de toutes les villes que nous avons traversées : personne ne parle anglais, aucune pub occidentale, aucune image sur les murs, un hôtel où tout le monde nous regarde comme des bêtes curieuses, à nouveau les enfants sont pris d’assaut pour être pris en photo et pour couronner le tout une nourriture-très-exotique!
Et quand je dis exotique, ça rigole pas à Guilin : les restaurants vous proposent toutes sortes d’animaux vivants prêts à être cuisinés : des poissons bizarres dans des bassines (dont une espèce avec un long bec plat comme, comme…comme rien de ce que nous connaissons), des pauvres tortues, des serpents énormes et bien vivants, des ragondins, etc…
Bref, j’ai beau me dire que nous sommes pareil avec nos escargots, nous sommes quand même de petits joueurs à côté d’eux. Rien que le petit déjeuner dans notre hôtel, pourtant luxueux, nous soulève le cœur à cause des odeurs indéfinissables et lorsque nous demandons un petit dej continental, nous devenons l’attraction de ces nouveaux riches hautains et des serveurs à la fois.
(Quinzaine commerciale à Guillin !)
En nous baladant au bord du fleuve, nous croisons un pêcheur avec un drôle de filet conique, des musiciens accompagnés d’un chanteur à la voix d’eunuque, un groupe de femmes qui répètent une chorégraphie et cette poésie nous enchante.
Après un petit épisode « oh p…, j’ai oublié les passeports sur le lit à l’hôtel ! » nous obligeant à un deuxième tour pas gratuit, nous terminons par la visite d’une des plus grandes grottes du monde où peuvent tenir jusqu’à 1 000 personnes.
Malheureusement le goût chinois a transformé cette cathédrale naturelle en parc d’attraction aux couleurs kitch du plus bel effet. Nous quittons la Chine pour Hong Kong qui fait déjà bouillonner notre imagination, à plouch !!