Dimanche 27 & Lundi 28 Novembre 2011
Nous sommes arrivés de nuit, en sortant de l’avion les 20° nous enveloppent, la politesse du chauffeur de taxi nous rassure et la traversée du port industriel et des grattes ciels innombrables nous font pousser des « waouuu » d’étonnement. Hong Kong c’est un peu New York à Monaco, une ville où tout est concentré sur une petite surface entre la mer et la montagne.
Au premier abord, la foule, la hauteur des buildings, la circulation, le foisonnement des lumières et des boutiques nous étouffe un peu et puis, très vite, on se détend car tout est sécurisé, organisé, efficace, et le melting-pot culturel des plus intéressants. De l’uniformité de la population chinoise, nous passons à un brassage d’occidentaux, indous, malaisiens, qui fait du bien. Ce concentré est surtout un concentré de réussite économique, même si depuis 1997 le territoire a été rétrocédé par l’Angleterre à la Chine, l’argent coule à flot, le business est roi et nous n’avons jamais vu autant de Porches, Ferrari, Maserati toutes rutilantes.
Hong Kong est une île reliée au continent par un ferry que nous avons pris pour rejoindre les rues commerçantes de Kowloon plus au nord. L’empreinte des anglais y est bien présente : rugby, golf, pubs, autobus à double niveau, et nous imaginons à quel point ils ont dû vivre dans l’opulence pendant des années ici. Aujourd’hui, les riches Hong kongais ont les yeux bridés et ne craignent plus la vieille Europe. Nous avons fêté l’anniversaire de Sylvie dans un resto argentin avec deux de ses collègues et nous avons apprécié un bon steak arrosé d’un excellent vin rouge, enfin !
Le lendemain un autre collègue de Sylvie (elle est très connue à Hong Kong…) nous a fait découvrir la campagne environnante via une randonnée de trois heures sur les crêtes qui surplombent la ville jusqu’à une belle plage où nous avons pris notre premier bain depuis notre départ.
Là nous avons croisé une image de manga bien réelle, une jeune fille aux longs cheveux bleus peroxydés, et son photographe.
Etait-ce une star locale ? Nous ne le saurons jamais, mais la photo est belle.
Toute cette magie nous fait délirer, nous nous sentons bien ici, et si nous restions à Hong Kong … ?