Nous avons décidé de passer notre dernière semaine dans un village de pêcheurs à Puerto Lopez, situé à environ 200 km de Guayaquil. Le trajet en bus, qui a duré pas loin de 5 heures sera un des trajets les plus pittoresques que nous ayons fait depuis 8 mois ! Nous avons voyagé dans un bus à l’allure délabrée dans une chaleur étouffante..
A peine démarré, des marchands ambulants n’ont cessé de monter et descendre du bus en marche pour nous vendre toutes sortes de produits, des biscuits, des glaces, de l’eau à la noix de coco…. nous avons eu droit à 1 film français « Immortel » avec Jean Reno mais en espagnol ! Je passerais sous silence la conduite dynamique du chauffeur qui m'a fait fermer les yeux plus d'une fois.
C'est donc un peu crispés et avec un"léger" mal de crane que nous sommes arrivés à Puerto Lopez au bord de l'océan Pacifique.
Pour nous remettre de ce trajet rock n roll, nous nous sommes fait plaisir sur le logement et et avons pris une chambre avec balcon face à la plage.
Nous décidons, sur la demande insistance d’Arthur, de partir une matinée à la pêche. Nous choisissons d' aller avec un gars qui se fait appeler "Winston Churchill" et qui tient une agence d’excursion nommée « Tous à poil ! » ce qui nous a fait bien marré, il est bien sur vivement recommandé par le guide du routard.
Départ 7 heures du mat ce qui ne nous enchantent pas (nous les filles) mais bon il parait que le poisson mord mieux le matin, alors… dommage, cela n’a pas été du tout notre cas, nous avons tous juste réussi à pêcher 2 petits mérous et 4 murènes ( !) nous avons été plutôt déçu sur ce coup là.
Mais si nous sommes à Puerto Lopez ce n’est pas pour la pêche c’est pour l’observation des baleines, et là nous avons eu beaucoup de chance, nous les avons approchées de très près et cela restera un des moments les plus forts de notre voyage. Comme il est difficile de retranscrire l’intensité de nos émotions, nous avons choisi de vous faire partager notre rencontre avec les baleines en vidéo. Les images parlent d’elles mêmes.
Vidéo :
(Petit conseil, attendez le chargement complet de la vidéo pour la lire, cela évitera les coupures)
Nous avons également visité "Isla de Plata", une petite île à une heure de bateau de Puerto Lopez où nous avons pu admirer et approcher une colonie de fous à pattes bleu, pas du tout craintive.
Durant le trajet en bateau, nous avons également croisé de superbes tortues
Vidéo
et Camille a été la plus courageuse pour aller nager au milieu de poissons multicolores dans une eau à 18 °.
Vidéo
Le reste de la semaine, nous avons pris du bon temps sur la plage à bouquiner et à siroter des Margaritas et cervezas .
Et voilà, notre séjour en Equateur se termine, nous allons prendre notre dernier vol avant celui du retour, direction New York !
Asta luego amigos ....
PS : Voici les photos promises des monstres du parc de Guayaquil ! Impréssionnant non ?