Enfin nous descendons de plus de 1 500m d’altitude pour arriver à Cuzco à 3 300m, ville Inca mythique après une nuit de bus.
La compagnie Cruz Del Sur est la plus sure du Pérou et notre voyage s’est avéré plutôt agréable. Diner à bord, siège qui s’allonge et sécurité maximum (un membre du personnel prend tout le monde en vidéo avant de partir ! ;). Notre hôtel Casa Helena est bien situé est tenu par un frenchy, Yves, passionné de parapente et nous nous sentons immédiatement chez nous, cool. Dès le premier jour, nous plongeons dans le chocolat péruvien en participant à une après-midi dédiée au cacao sous toutes ses formes, humm.
Entourés d’australiens, de californiens, de brésiliens et d’anglais, nous avons concassé des fèves, élaboré diverses boissons chocolatées et fabriqué nos propres chocolats en mélangeant plein d’ingrédients, une vraie récrée pour les enfants et leurs parents !
La ville est magnifique, avec ses multiples cathédrales et sa place centrale où trône une statue Inca recouverte d’or, un décor qu’on croirait sorti d’un album de Tintin…
C’est dans cette ambiance que nous nous préparons à un événement majeur ici : la fête de l’Inti Raymi (Fête du soleil) qui célèbre le solstice d’hiver chaque année.
Le spectacle débute en amont de la ville pour rejoindre ensuite la place centrale où nous avons trouvé une petite place sur une terrasse de restaurant au milieu de 15 000 péruviens et touristes du monde entier.
Il faut dire que le spectacle est flamboyant, car tous les figurants sont en costumes incas avec des couleurs vives superbes dès que les rayons de soleil les transcendent.
Dès le début de la matinée des armées de soldats, porteurs d’offrandes, prêtres, musiciens, sorciers, danseuses, défilent sous nos yeux comme si nous étions au XV siècle d’autant plus que la musique et les chants rajoutent encore à l’impression de vivre à cette époque de l’apogée de la civilisation Inca.
Vidéo :
Puis arrivent le roi inca et sa reine portés par des fantassins sur leurs trônes respectifs jusqu’au centre de la place
Vidéo :
où le grand sorcier prononce des incantations en langue Quechua.
Le spectacle nous émeut pendant deux heures et d’un seul coup toute la place se vide, y compris de ses spectateurs.
Vidéo :
Ce que nous ne savions pas c’est que la célébration continuait en direction du haut de la ville. Ignorant cela nous avons pris le temps de déjeuner tranquille avec nos amis nantais, la famille CAZIN que nous avions retrouvée.
Mais dès que nous avons su que le spectacle n’était pas terminé nous avons foncé jusqu’au site de Sascayhuaman tout en haut de la ville où les milliers de spectateurs étaient massés sur les pourtours d’un vestige Inca au milieu duquel la cérémonie prenait encore plus d’intensité tellement ce décor naturel et surtout historique lui donnait toute sa crédibilité.
Bien que placés trop loin nous avons quand même été ébahis par l’aspect grandiose de cette reconstitution grandeur nature, une journée vraiment inoubliable pour tous et un régal pour les photos.
Nous avions lu qu’à Cusco régnait une atmosphère particulière et le fait est que la richesse de ce que nous vivons confirme cette impression.
L’excitation ne nous a pas quittés non plus durant notre virée à Pissac en « collectivo », des minibus locaux conduits à fond sur les routes sinueuses.
L’intérêt de la ville hormis son marché un peu trop touristique, ci-dessous des marchandes de couleurs
réside dans une randonnée qui débute en amont et qui passe par plusieurs sites Incas à flanc de montagne et descend de manière vertigineuse au milieu des terrasses jusqu’au centre de la ville.
Encore une superbe découverte, les Incas étant doués pour nous étonner par leur technique et par leur intelligence au détour des constructions et autres canaux d’irrigation en pleine montagne.
Nous sommes surtout intrigués par les jointures parfaites entre les pierres, cela est d’autant plus troublant que nous avons vu les mêmes jointures sur des édifices de l’Ile de Pâques…
Ce voyage est aussi passionnant pour les questions qu’il fait émerger dans nos esprits en juxtaposant les histoires, les paysages et les hommes.
A très bientôt donc à vous qui allez partir en vacances enfin sous le soleil !
Ciao les Mouchachos !