Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 18:59

Enfin nous descendons de plus de 1 500m d’altitude pour arriver à Cuzco à 3 300m, ville Inca mythique après une nuit de bus.

P1130657

La compagnie Cruz Del Sur est la plus sure du Pérou et notre voyage s’est avéré plutôt agréable. Diner à bord, siège qui s’allonge et sécurité maximum (un membre du personnel prend tout le monde en vidéo avant de partir ! ;). Notre hôtel Casa Helena est bien situé est tenu par un frenchy, Yves, passionné de parapente et nous nous sentons immédiatement chez nous, cool. Dès le premier jour, nous plongeons dans le chocolat péruvien en participant à une après-midi dédiée au cacao sous toutes ses formes, humm.

P1130340

 

Entourés d’australiens, de californiens, de brésiliens et d’anglais, nous avons concassé des fèves, élaboré diverses boissons chocolatées et fabriqué nos propres chocolats en mélangeant plein d’ingrédients, une vraie récrée pour les enfants et leurs parents !

P1130358

La ville est magnifique, avec ses multiples cathédrales et sa place centrale où trône une statue Inca recouverte d’or, un décor qu’on croirait sorti d’un album de Tintin…

P1130383

C’est dans cette ambiance que nous nous préparons à un événement majeur ici : la fête de l’Inti Raymi (Fête du soleil) qui célèbre le solstice d’hiver chaque année.
Le spectacle débute en amont de la ville pour rejoindre ensuite la place centrale où nous avons trouvé une petite place sur une terrasse de restaurant au milieu de 15 000 péruviens et touristes du monde entier.

P1130454

Il faut dire que le spectacle est flamboyant, car tous les figurants sont en costumes incas avec des couleurs vives superbes dès que les rayons de soleil les transcendent.

Images comp Inti et Pissas

Dès le début de la matinée des armées de soldats, porteurs d’offrandes, prêtres, musiciens, sorciers, danseuses, défilent sous nos yeux comme si nous étions au XV siècle d’autant plus que la musique et les chants rajoutent encore à l’impression de vivre à cette époque de l’apogée de la civilisation Inca.

Vidéo :

 

 

Puis arrivent le roi inca et sa reine portés par des fantassins sur leurs trônes respectifs jusqu’au centre de la place

 

 

 

Vidéo :

où le grand sorcier prononce des incantations en langue Quechua.

P1130484

Le spectacle nous émeut pendant deux heures et d’un seul coup toute la place se vide, y compris de ses spectateurs.

Vidéo :

 

Ce que nous ne savions pas c’est que la célébration continuait en direction du haut de la ville. Ignorant cela nous avons pris le temps de déjeuner tranquille avec nos amis nantais, la famille CAZIN que nous avions retrouvée.

  P1130593

Mais dès que nous avons su que le spectacle n’était pas terminé nous avons foncé jusqu’au site de Sascayhuaman tout en haut de la ville où les milliers de spectateurs étaient massés sur les pourtours d’un vestige Inca au milieu duquel la cérémonie prenait encore plus d’intensité tellement ce décor naturel et surtout historique lui donnait toute sa crédibilité.

P1130619

 

Bien que placés trop loin nous avons quand même été ébahis par l’aspect grandiose de cette reconstitution grandeur nature, une journée vraiment inoubliable pour tous et un régal pour les photos.

P1130602

Nous avions lu qu’à Cusco régnait une atmosphère particulière et le fait est que la richesse de ce que nous vivons confirme cette impression.
L’excitation ne nous a pas quittés non plus durant notre virée à Pissac en « collectivo », des minibus locaux conduits à fond sur les routes sinueuses.
L’intérêt de la ville hormis son marché un peu trop touristique, ci-dessous des marchandes de couleurs

P1090629
P1090631

 

réside dans une randonnée qui débute en amont et qui passe par plusieurs sites Incas à flanc de montagne et descend de manière vertigineuse au milieu des terrasses jusqu’au centre de la ville.

P1130664

Encore une superbe découverte, les Incas étant doués pour nous étonner par leur technique et par leur intelligence au détour des constructions et autres canaux d’irrigation en pleine montagne.

P1130684

Nous sommes surtout intrigués par les jointures parfaites entre les pierres, cela est d’autant plus troublant que nous avons vu les mêmes jointures sur des édifices de l’Ile de Pâques…

P1130686

Ce voyage est aussi passionnant pour les questions qu’il fait émerger dans nos esprits en juxtaposant les histoires, les paysages et les hommes.

P1130696

A très bientôt donc à vous qui allez partir en vacances enfin sous le soleil !
Ciao les Mouchachos !
P1130316

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie et François - dans Pérou
commenter cet article

commentaires

le doc 11/07/2012 14:55

Salut la famille
l'amerique du sud a l'air de vous aller à merveille
bon , regime et bilan à votre retour au moins pour les parents !!!!
dés fois que vous auriez besoin de moi, je suis en vacances du 28/07 au 20/08
voilà bonne fin de périple et à bientot
bises
le doc

Sylvie et François 13/07/2012 04:04



Ok pour le bilan, mais François souhaiterai faire l'impasse sur la pesée ! ;)
Bonnes vacances, nous rentrons le 31 Juillet.
à bientôt



rene paul 09/07/2012 13:19

Magnifique!!!et vous pouvez me croire , j'aurai aimer être au beau milieu de cette foule , car des cérémonies pareilles me ramèneraient forcément plusieurs années en arrière ( et cela toutes
religions confondues )...

Dites donc !? Il n'y a pas quelques kilos en plus qui commenceraient à apparaitre , vu le nombre de dégustations que vous avez effectuées depuis votre départ !!!

Bon , vous êtes pardonnés , vu que bien souvent vous arrivez à nous faire partager le maximum de vos différentes découvertes ...

Bonne continuation ! Ne forcez pas trop sur le chocolat , quand même!!!

Francois et Sylvie 10/07/2012 04:26



Effectivement un certain embonpoint semble s'installer, il est temps de reprendre le sport et le boulot pour retrouver une silhouette acceptable
Biz



Bribri 08/07/2012 18:25

Comme d'hab magnifique, moi je rentre d'Italie Venise Verone Lzc de garde c'était aussi très très sympa.

A très bientôt les petits loulous, profitez, profitez.

Bises
Bribri

Sylvie et François 09/07/2012 01:30



Nous, on veux un article et des photos de Venise, Vérone et Lac de Garde, c'est vrai quoi nous on partage et pas vous !!!! Alors les Italiens ?
Bises



Jamet's familly 06/07/2012 13:03

Je voyage à travers vos articles ; quelle joie :)) Profitez-en car ici l'été n'est toujours pas arrivé ; à moins qu'il n'attende votre venue ... A bientôt

Sylvie et François 09/07/2012 01:26



On espère aussi qu'il sera présent au mois d'Aout .. Bonnes vacances



catherine ELLIES 06/07/2012 09:10

c'est beau c'est coloré bref encore un émerveillement. Et après c'est quoi la suite ?

Bisous
Catherine

Sylvie et François 09/07/2012 01:25



C'est le ......
Bizzz