Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 09:55

Mardi 6 Décembre 2011

Et c’est reparti pour une nuit de rêve dans un train couchette Hanoi-Sapa, enfin tous ensemble dans un même compartiment. Après les trains chinois celui-ci nous a paru presque luxueux même si il était particulièrement  remuant.

P1020730

 

Pour nous immerger encore plus dans l’ambiance du pays nous avons regardé le film « Indochine » dans le train, Catherine Deneuve était à l’époque aussi envoutante que la baie d’Ha Long…mais je m’égare.

Arrivés à 5h30 à Lao Cai (dur, dur) située à une heure de Sapa, nous montons en bus jusqu’à 1700 m d’altitude et nous avons encore une fois de la chance avec le temps puisqu’il fait un soleil magnifique.

P1020748

P1020773

 

On nous avait averti qu’à cette époque nous pouvions avoir très froid et nous avons amené polaires et écharpes mais en fait nous avons eu très chaud pendant notre journée de trek au milieu des rizières en terrasse accompagnés par Tom qui, comme son prénom ne l’indique pas, est une jeune Hmong de 25 ans.

P1020750

 

Les Hmong sont une des ethnies parmi plusieurs présentes dans ces montagnes du nord juste à la frontière chinoise. Elle parle mieux anglais que nous dans ses habits traditionnels, et grimpe avec aisance dans des sentiers dans lesquels je ne m’aventurerais même pas en VTT… Les paysages de rizières en terrasse sont magnifique et les copines de Tom qui nous accompagnent sont hilares surtout quand Arthur fait ses acrobaties qui se terminent comme d’hab. par un bain de pieds dans la boue…

P1020768

P1020745

 

 

Le riz a été récolté en septembre mais le paysage est quand même exceptionnel et les quelques buffles qui broutent ajoutent encore à la beauté du site. Désolé pour les superlatifs mais nous ne pouvons rester indifférents à ce qui s’offre à nous.

 

Après une bonne dizaine de km et quelques objets achetés à des enfants qui nous ont fait craquer, nous visitons une école ou des enfants de 5-6 ans travaillaient seuls dans une salle de classe sans foutre le b…incroyable ! Et lorsque nous avons vu leurs cahiers nous avons été bluffés par la qualité de leur écriture au stylo encre.


P1010185

 

Au retour nous avons fait une tour de marché où effectivement nous avons pu constater que le chien est le meilleur ami de l’homme…

 

 

P1020738-copie-1

 

Pour finir une adresse du Lonely Planet nous a permis d’offrir aux enfants une tartine de Nutella bien méritée.

P1010202 

 

P1010162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour cette journée chez les Hmongs, même si le standing décevant de l’hôtel a permis à Sylvie de pousser une gueulante dont elle a le secret, ce fut une réussite totale.        

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je comprends plutôt les superlatifs employés..on peut difficilement faire autrement face à de tels paysages!!!ça me rappelle de très beaux souvenirs de rizières aussi ..mais en Indonésie!Je suis
tjs aussi ravie d'avoir de vos nouvelles par blog interposé ...je vous embrasse très fort..et profitez de l'acceuil vietnamien qui est sûrement beaucoup plus chaleureux que chez les chinois...
Répondre
B
je pensais que seuls les chinois mangeaient du chien ;mais je suppose que les rizières ont rappelées quelques souvenirs à Vanessa et Sylvain.
Avec tous ces commentaires nous avons l'impression de lire une page tous les jours d'un roman d'aventures
biz à vs 4
Répondre
R
Bonsoir... Les images étant tellement belles , j'ai voulu les partager avec Otella... Depuis , elle a une dent contre vous !!!!
Répondre
F


tu lui réserves toute notre considération !



T
j'ai une question qui m'intrigue, est ce que françois est aussi grand que tom qui elle-même ne dépasse pas arthur ? c'est l'impression qu'on a sur la dernière photo. En tout cas, superbe le viet
nam, vous avez pas goutté Milou ?
Répondre
F


C'est la pente raide qui a donné cette impression. Pour Milou on est pas client !



C
magnifique comme d'habitude. profitez en bien.
Répondre
S


Merci biz