Mardi 13 Décembre 2011
Cette région recèle, en plus de nombreuses de mines de bauxite hyper polluantes(…), plusieurs sites intéressants et nous sommes parti en Jeep découvrir l’intérieur des terres avec un chauffeur pas causant du tout et un véhicule pas vraiment rassurant. On a bien senti que les amortisseurs étaient inexistants, la direction plutôt aléatoire, le moteur demandait de l’huile à chaque arrêt, heureusement notre vitesse de croisière n’excédait pas 50 à l’heure. Nous nous sommes d’abord arrêtés au port de pêche pour le marché au poisson, ici aussi managé uniquement par des femmes, elles ont décidément tous les pouvoirs (pas de réflexions Mesdames…).
Tous ces chapeaux coniques s’affairent à compter, peser, trier des kilos de crabes, coquillages et poissons en s’engueulant joyeusement.
Les hommes eux, amènent les prises avec leurs drôles de petits bateaux ronds et réparent les filets dans une odeur disons, caractéristique…
Ensuite nous avons découvert le désert vietnamien, en fait il s’agit de dunes de sable blanc, énormes, sur plusieurs kilomètres carré, on se croirait sur le Dakar ! Les pentes des dunes sont si rudes que nous avons pu faire de la luge sur un morceau de lino loué par les enfants débrouillards. Cet endroit est magnifique et nous sommes les seuls à en profiter, cool.
Pour finir nous avons remonté un cours d’eau appelé la «Source des Fées ». Nous pataugeons dans 10 cm d’une eau couleur caramel avec deux enfants qui nous accompagnent en nous disant « beautiful picture, « beautiful picture ».
C’est vrai que l’endroit est beau et coloré mais j’avoue que la pureté des lieux laissait à désirer et a quelque peu rafraichi mon enthousiasme. D’un seul coup je me rappelle du toubib à l’Institut Pasteur à Paris qui nous disait : « Ne rentrez pas dans les rivières d’eau douce… »C’est marrant comme d’un seul coup la notion de risque envahie mon esprit…
Notion que Sylvie balaye d’un grand éclat de rire et c’est très bien ainsi.
Demain nous partons pour Saïgon en "sleeping" bus, bye bye Mui Ne et asta luego !