Lundi 30 Janvier 2012
Pour agrémenter le séjour des parents de Sylvie qui n’ont pas hésité à faire des milliers de kilomètres pour nous rejoindre, nous nous devions de faire en sorte qu’il soit le plus agréable possible. Aussi, nous avons décidé de mettre le cap au sud sur l’île de Koh Samui, sur la côte est de la Thaïlande. Nous avons évité la côte ouest dévastée par un tsunami en 2004, même si c’est une décision plus instinctive qu’objective. Notre ATR à hélices nous a donc déposé sur un petit aéroport magnifique en bois foncé et baigné de verdure tropicale qui n’arrive pas à faire oublier complétement les 35° humides et les premiers moustiques qui vont tant nous aimer…Notre 4X4 traverse des cocoteraies magnifiques jusqu’à nos bungalows. Le temps de repérer les lieux et de mettre nos maillots de bain, nous voilà dans la carte postale idéale :
désolé pour les âmes sensibles mais j’ai du mal à résister aux piscines entourées de cocotiers qui donnent sur une plage sauvage devant une eau turquoise et qui plus est avec moins de touristes que je n’ai de doigts à la main gauche...
Nous nous sommes sacrifiés pour rester 2 jours dans ce décors de rêve, heureusement, les Pina Colada et autres Mojitos nous ont bien aidé ! Mais ce n’était rien par rapport à ce que nous allions vivre…Il nous a fallu 2h30 de bateau pour atteindre Koh Tao une île encore plus petite, très peu construite de bungalows très bien intégrés à la végétation luxuriante qui recouvre les sommets sauvages.
Notre « cabane » (le coin s'appelle Kho Tao Cabana) donne sur une petite crique tout simplement magique.
Bref, « c’est pas humain comme c’est beau ! » Et dire que nous allons devoir passer 4 jours dans cet enfer !
Bronzage à l’ombre des cocotiers, masque et tuba avec les enfants dans une eau dont la température n’est même plus un sujet, poisson frit à chaque repas (barracuda, thon, maquereau royal, seabass, red et white sniper, grosses crevettes, le tout pêché du jour bien sûr) dans des restos les pieds dans l’eau.
Mais qui dit végétation tropicale dit aussi …faune tropicale et là nous sommes servis. Chaque soir nous avons notre invité surprise : d’abord un rat dans la chambre de Monique et Pierre, puis une araignée balaise chez nous,
un cafard et pour finir un gecko de 60 cm de long (ces lézards inoffensifs font d’habitude 10cm !), mais surtout des moustiques bien voraces le matin tôt, bien voraces en fin de journée et bien voraces tout court puisqu’ils ne nous ont pas lâchés tellement ils nous ont trouvés à leur goût …Cela ne nous a pas gâché tous les autres moments sympas : un repas chez John, un suisse hyper sympa qui fait le meilleur curry de tout le sud-est asiatique, une sortie en bateau pour faire du masque et tuba (les initiés disent snorking) dans un aquarium naturel somptueux,
un laché de lanterne nocturne très émouvant, et plein de moments de complicité naturelle entre trois générations dans ce décor paradisiaque. Franchement nous nous sommes sentis plus en vacances qu’en voyage routard autour du monde, merci à Monique et Pierre pour cette parenthèse dans la parenthèse…
Elle se continuera par une nouvelle étape à Bangkok avant leur départ pour la France et nous pour l’Australie. A que ciao à tous !