Merci pour tous vos vœux et commentaires pour cette nouvelle année 2012 que nous vous souhaitons à tous plein de bonheur.
Pour illustrer le titre de cet article voici un dicton local : " le Vietnamien plante le riz, le Cambodgien le regarde pousser, et le Laotien l'écoute..." pardon pour notre amie Corinne de Bordeaux qui est Laotienne, mais le choc est réel. Nous qui sommes stressés, même après deux mois de voyage, le Laos nous fait du bien car le rythme est vraiment vraiment beaucoup plus lent. La petite ville de Paksé où nous passons quelques jours au sud du pays, ressemble à une de nos villes de province... mais le dimanche après-midi. Notre hôtel recèle un chef français et franchement ça fait du bien, un bon steak, un bon magret, après tant de "chicken with rice" "chicken with noodles" "chicken soup" etc . Donc notre stage de zénitude a débuté par une excursion au sud, dans une région sauvage : les 4 000 îles. Pour visiter la première, le bus nous laisse au milieu de nulle part au bord du Mékong en plein cagnard et d'un signe nous indique le "bateau", qui est en fait une pirogue très étroite et très instable car chaque mouvement d'un des passagers met en péril la suite de la traversée.
Heureusement celle-ci se déroule sans encombre jusqu'à l 'île de Dong Khong où nous passons le réveillon du nouvel an avec deux autres familles françaises dont une que nous avions rencontré au Vietnam et qui voyage dans un bus de la RATP aménagé ! Super sympa et très courageux avec leurs 4 enfants. Les Shadobus : http://www.shadobus.com. De là, nous reprenons une pirogue (mais avec gilets de sauvetage) pour une heure et demi sur le Mékong que nous trouvons toujours aussi magique.
La deuxième île de Dong Khone et encore plus "roots" et nous choisissons un bungalow au bord de l'eau, propre mais roots de chez roots.
Après quelques tours de vélo, une chaleur étouffante et une demi nuit passée sur le balcon en raison d'un cafard volant dans la chambre, nous avons retrouvé la terre ferme avec soulagement ...
L'autre excursion sera plus agréable pour moi, la relative fraicheur et l'altitude du plateau des Boloven conviennent mieux à l'indécrottable auvergnat que je suis resté, ce que je ne manque pas de dire avec fierté à tous ces estrangers...Ce plateau donc, est couvert de plantations de thé mais surtout de café introduit par les français début 1900, un des plus chers au monde. A l'état de baie, le café est d'un rouge foncé magnifique ou d'un vert éclatant, un régal pour les photos.
Entre chaque arrêt "café" nous nous arrêtons voir des chutes d'eaux sauvages toutes plus belles les unes que les autres.
Dans ce périple notre minibus s'est arrêté dans plusieurs villages. Certains de ces villageois sont tisserands ou ont la particularité de vivre au-dessus de leur propre cercueil selon leur coutume, mais l'important n'est pas là. Je ne sais pas s’il existe un syndrome du touriste, mais nous nous sommes soudainement sentis gênés avec nos appareils photos au milieu de ces gens qui n'ont presque rien et dont le regard en dit long sur leur propre gêne également. Arriver là, avec nos moyens exorbitants relativement aux leurs, pour quelques minutes puis repartir en les laissant dans leur dénuement a quelque chose d'indécent. Nous ne pouvons faire autrement que d'acheter quelques objets de leur fabrication ou du popcorn pour offrir aux enfants, mais le malaise ne s'est pas dissipé, l'écart entre notre monde et le leur est une injustice inadmissible.
En même temps, nos devises les aident, alors quelle est la bonne attitude à adopter ? Franchement je n'ai pas la réponse mais la question s'impose à nous. Voilà, nous vous laissons réfléchir la dessus, et demain nous nous envolons pour Luang Prabang à 2000 km au nord. A plouch les mangeurs de grenouille !
+ de photos dans album Photos Laos !!