Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 17:29

Merci pour tous vos vœux et commentaires pour cette nouvelle année 2012 que nous vous souhaitons à tous plein de bonheur.

 

Pour illustrer le titre de cet article voici un dicton local : " le Vietnamien plante le riz, le Cambodgien le regarde pousser, et le Laotien l'écoute..." pardon pour notre amie Corinne de Bordeaux qui est Laotienne, mais le choc est réel. Nous qui sommes stressés, même après deux mois de voyage, le Laos nous fait du bien car le rythme est vraiment vraiment beaucoup plus lent. La petite ville de Paksé où nous passons quelques jours au sud du pays, ressemble à une de nos villes de province... mais le dimanche après-midi. Notre hôtel recèle un chef français et franchement ça fait du bien, un bon steak, un bon magret, après tant de "chicken with rice" "chicken with noodles" "chicken soup" etc . Donc notre stage de zénitude a débuté par une excursion au sud, dans une région sauvage : les 4 000 îles. Pour visiter la première, le bus nous laisse au milieu de nulle part au bord du Mékong en plein cagnard et d'un signe nous indique le "bateau", qui est en fait une pirogue très étroite et très instable car chaque mouvement d'un des passagers met en péril la suite de la traversée.

 

 

  P1040303

 

 

 

 

 

P1020049

Heureusement celle-ci se déroule sans encombre jusqu'à l 'île de Dong Khong où nous passons le réveillon du nouvel an avec deux autres familles françaises dont une que nous avions rencontré au Vietnam et qui voyage dans un bus de la RATP aménagé ! Super sympa et très courageux avec leurs 4 enfants. Les Shadobus : http://www.shadobus.com. De là, nous reprenons une pirogue (mais avec gilets de sauvetage) pour une heure et demi sur le Mékong que nous trouvons toujours aussi magique.

 

 

P1020081

La deuxième île de Dong Khone et encore plus "roots" et nous choisissons un bungalow au bord de l'eau, propre mais roots de chez roots.

 

 

P1020084

 

 

P1040357

Après quelques tours de vélo, une chaleur étouffante et une demi nuit passée sur le balcon en raison d'un cafard volant dans la chambre, nous avons retrouvé la terre ferme avec soulagement ...

 

 

P1040305

L'autre excursion sera plus agréable pour moi, la relative fraicheur et l'altitude du plateau des Boloven conviennent mieux à l'indécrottable auvergnat que je suis resté, ce que je ne manque pas de dire avec fierté à tous ces estrangers...Ce plateau donc, est couvert de plantations de thé mais surtout de café introduit par les français début 1900, un des plus chers au monde. A l'état de baie, le café est d'un rouge foncé magnifique ou d'un vert éclatant, un régal pour les photos.

 

 

P1040406

 

 

P1040450

Entre chaque arrêt "café" nous nous arrêtons voir des chutes d'eaux sauvages toutes plus belles les unes que les autres.

 

  P1040431

Dans ce périple notre minibus s'est arrêté dans plusieurs villages. Certains de ces villageois sont tisserands ou ont la particularité de vivre au-dessus de leur propre cercueil selon leur coutume, mais l'important n'est pas là. Je ne sais pas s’il existe un syndrome du touriste, mais nous nous sommes soudainement sentis gênés avec nos appareils photos au milieu de ces gens qui n'ont presque rien et dont le regard en dit long sur leur propre gêne également. Arriver là, avec nos moyens exorbitants relativement aux leurs, pour quelques minutes puis repartir en les laissant dans leur dénuement a quelque chose d'indécent. Nous ne pouvons faire autrement que d'acheter quelques objets de leur fabrication ou du popcorn pour offrir aux enfants, mais le malaise ne s'est pas dissipé, l'écart entre notre monde et le leur est une injustice inadmissible.

 

  P1020235

 

 

 

 

P1020239

En même temps, nos devises les aident, alors quelle est la bonne attitude à adopter ? Franchement je n'ai pas la réponse mais la question s'impose à nous. Voilà, nous vous laissons réfléchir la dessus, et demain nous nous envolons pour Luang Prabang à 2000 km au nord. A plouch les mangeurs de grenouille !

 

+ de photos dans album Photos Laos !!

Partager cet article

Repost 0
Published by François et Sylvie - dans Laos
commenter cet article

commentaires

Lydie 09/01/2012 23:02

Bonne et heureuse année à vous quatre ! je n'avais pas mis le nez dans votre blog depuis un bon moment, et je dois avouer que cette fois-ci, je n'ai pas lu tous les textes dans leur intégralité ni
visionné les vidéos : cela m'emmènerait trop loin dans la nuit (parisienne). Je ne parviens pas à réaliser que vous voyez toutes ces merveilles "pour de vrai" et que ce ne sont pas des montages
photos !!
Ah oui, et aussi, super la musique en fond du blog.
je n'ai plus qu'à vous souhaiter du courage pour la suite du voyage ; car il doit vous en falloir pour quitter chacun de ces endroits magiques. Trop dure la vie ! ;-)

Sylvie 14/01/2012 07:12



Merci !!


Très bonne année 2012 à toute ta famille également.



MAGAS 08/01/2012 23:24

Alors que nous sommes submergés par les galettes, votre témoignage d'une grande justesse nous ramène à des réalités bien connues mais que nous oublions souvent trop vite. A nous d'en profiter pour
de progresser dans nos réflexions ... et surtout dans nos actions. Vos messages nous permettent déjà d'aborder certains sujets avec les enfants, de les sensibiliser, et c'est déjà ça de gagné.
Continuez à bien en profiter : vous y êtes !
M.A.G.A.S.

Sylvie et François 09/01/2012 13:22



Pour ne rien vous cacher, on a aussi craqué pour la galette des rois !
Biz



Véro 08/01/2012 17:06

Comme tjs de très belles photos et des commentaires plus que "très vivants"...Quand on touche du doigt la réalité de la vie...en Asie ou ailleurs comment ne pas être touchée,émue...et ressentir le
besoin de prendre du recul aussi...bon voyage initiatique à vous!Je vous embrasse

elodie et seb 08/01/2012 06:47

Encore bonne année à la petite famille... bon séjour à Luang prabang on a adoré... ne ratez pas les chutes de Kuang si, vous pouvez vous baigner !!
si vous avez 2 min pour quelques conseils pour le vietnam, surtout l'adresse de votre hotel sympa avec piscine (belle photo) !!!
bises a vous

Sylvie et François 09/01/2012 13:17



On s'est baigné aujourd'hui aux cascades c'était Top !!!
L'hotel s'appelle "Full Moon" et c'était à Mui Né à 190km de Saigon sur la côte. Attention à la circulation, c'est chaud ! Je vous envoie un mail si vous voulez + d'infos.
Bonne route les djeun's !
Bises



René-Paul 06/01/2012 22:52

Bonjour.. C'est vrai les images sont tout à fait différentes...A croire que tout tourne au ralenti !!! Alors que préférez-vous ?? La cohue colorée et le bruit ou ce calme impressionnant ??? On
dirait que même la nature prend le temps de respirer... A tantôt.

Sylvie et François 09/01/2012 13:14



Nous apprécions maintenant, après quelques jours, le Laos pour les superbes paysages que nous traversons et sa faune surprenante.
Bises