Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 11:15

Un millimètre de long, juste un petit millimètre, c’est la grandeur de ces petites mouches de sable noires, les « sandfly », qui pullulent sur les plages. Elles sont discrètes, ne font pas très mal quand elles vous piquent, mais elles vous font des boutons comme ceux que font les puces.

Austrosimulium species sandfly1

Au fil des heures ils vous démangent de plus en plus et cela dure pendant des jours à vous gratter irrésistiblement, ce qui ne fait que raviver la piqûre, c’est une horreur ! Je hais les sandfly ! Et bien figurez-vous qu’elles adorent habiter dans les kayaks et profiter de vos pieds et chevilles prisonniers dont elles pompent goulument le sang, arrrggghhhh , je hais les sandfly !

Donc, après la glace et les pancakes, nous avons décidé de jouer les Davi Crocket en kayak dans le parc national Abel Tasman avec ses plages et lagunes aux eaux turquoise accessibles qu’en bateau taxi.

P1040391

La mer est à marée basse donc notre bateau taxi est amené à l’eau en tracteur par un kiwi super sympa qui a eu la bonne idée de laisser une canne à pêche sur le flanc de son bateau. Après quelques centaines de mètres, il nous montre une nuée d’oiseaux, il nous explique que là ils sont calmes mais que lorsqu’ils pêchent, la pêche est aussi réussie pour lui. Quelques minutes plus tard, nous voyons les volatiles plonger come des dingues, notre skipper s’excite tout à coup et lui aussi trempe sa canne à pêche et la met dans les mains d’Arthur qui n’a pas le temps de dire ouf qu’une force contraire plie la canne, pas de doute c’est du gros ! En quelques minutes, une bonite (un poisson de 50cm, ressemblant à un petit thon) est ramenée à bord. Fier « comme si il avait un bar tabac » ;) Arthur pose pour la photo et nous relâchons notre prise, heureux.

P1040386

 

Ce n’est pas encore une truite où un saumon mais c’est le bonheur total. Ensuite, nous prenons possession de nos kayaks (et de leurs sandfly), et nous voilà partis sous le soleil vers l’île d’en face à la rencontre de jeunes otaries,

 

P1040409

puis sur une autre de cormorans qui nous toisent fièrement sur leur rocher sans bouger une plume.

P1040422

Une jolie plage nous accueille ensuite pour une pause boisson, et les enfants en profitent pour faire un plouf

P1040431

mais ressortent bien vite de l’eau car même si il fait bon, nous ne sommes pas en Thaïlande…

P1040436

Nous avançons tranquillement sur ces eaux translucides,

P1040452

 

P1040473

et notre balade se terminera bien plus tard avec un vent contraire qui s’est invité et Arthur qui pagaye une fois sur trente dans notre kayak, bref une vraie séance de musculation,

P1040415

d’ailleurs mes bras ont doublé de volume à l’arrivée ! Nous continuons vers le nord, c’est marrant nous voyons de plus en plus de lamas dans les près, c’est juste un avant-goût de l’Amérique du Sud.

P1070904

 

Nous sommes au début de l’automne ici et nous traversons une région arboricole en pleine récolte. Au bord des routes des petites cabanes proposent en libre-service des sacs de pommes et poires pour 3 dollars NZD (env. 1,80€) que chacun dépose dans une boîte prévue à cet effet. Chez nous au bout de 10mn, il n’y aurait plus de boîte, au bout de 20mn plus de fruits et après la première nuit, plus de cabane du tout ! J’exagère à peine, mais ce savoir vivre, ce sens civique collectif fait plaisir à voir.
Arrivés à sur l’île du Nord à Wellington après 3heures de traversée en ferry,
P1040482

P1070912.JPG

nous amarrons notre vaisseau sur un parking du port et après avoir fêté la St Patrick au milieu de jeunes habillés en vert, nous sommes allés voir un match de rugby opposant l’équipe de Wellington, les Hurricanes aux Highlanders.

P1040491

Super match, super ambiance familiale, le rugby est bien une religion ici, et hommes et femmes, jeunes et vieux, communient dans l’ovalie (quel lyrisme…on dirait du Léon Zitrone !)

Le lendemain nous sommes allés visiter le musée Te Papa (gratuit).

 

Toute l’histoire et la culture du pays y est retracée avec brio et nous avons passé de longues heures à tout découvrir. Une nouvelle fois c’est tout un peuple -les maoris- que nous, européens, avons décimé, humilié, spolié.

P1070961

Ce n’est qu’en 1995 que la Reine d’Angleterre a reconnu la souveraineté du peuple maori sur ses terres, ou plutôt ce qu’il en reste sous le statut de réserve. Le fait d’être sur place donne une ampleur insoupçonnée au sentiment de compassion que l’on peut éprouver, et après les aborigènes, nous avons une nouvelle fois un trop plein d’injustice qui nous donne la nausée. Heureusement les œuvres d’art nous font oublier un peu la triste réalité historique si proche. Après une nuit de camping sauvage et 150 km en direction du nord, nous découvrons les pentes embrumées du volcan Ruapehu, au pied du lac Taupo.

P1070973

Nous sommes sur la ceinture de feu du Pacific et ce volcan est un des plus actifs du monde, la dernière irruption date du 25 septembre 2007, gloups. Le temps exécrable ne nous permettra pas de nous approcher plus alors nous décidons de taquiner la truite et c’est enfin la première prise pour Arthur, une belle truite arc-en-ciel de 27cm, tout seul comme un grand, séance émotion !

P1040535

A très bientôt pour une suite volcanique les djeun’s !

Partager cet article

Repost 0
Published by François et Sylvie - dans Nouvelle Zélande
commenter cet article

commentaires

caro 21/03/2012 14:16

hello les djeun's........bon toujours aussi belles les photos, les paysages magnifiques.....à part les gratouilles des vilaines bêtes !!!!! bonne continuation à vous de gros bisous de saint-cloud

Sylvie et Francois 24/03/2012 04:37



Merci !
Bizzz



BELLE MAMAN 20/03/2012 09:16

Alors FRANCOIS après les moustiques de BANGKOK qui t'appréciaient tout particulièrement voici ....les SANDFLY ! J'espère qu'il te restait une bombe ! à part cette mésaventure que de beaux paysages
! et félicitations à notre "grand" pêcheur .... biz à tous 4

Sylvie 20/03/2012 23:35



Tu imagine Maman, le désarroi de François !!!!  et le pire c'est que les enfants et moi, nosu n'avons pratiquement pas été piqué !!!
comme en Thailande !!
Biz



Bribri 20/03/2012 06:21

Bravo Arthur pour tes prises, et Camille que l'on voit rentrer dans l'eau telle une sirène, flute je voulais voir les gros bras de François après l'excursion en canoé, et vos pieds rongés par les
sandfly!!!magnifique somptueux toutes ces photos, le rugby vous ne nous dites pas quelle équipe à gagné et qui jouait contre qui deux équipes de nouvelle zélande? Gros bisous à vous 4 Bribri j-4

Sylvie 20/03/2012 23:33



Alors c'était 2 équipes de Nouvelle Zélande, dont celle de Wellington la ville où nous étions, "Les Hurricanes", manque de pot ils ont perdu !!! Mais c'était chouette.
Les gros bras tu les verra Samedi et on passe pour les pieds rongés de François par les Sandfly ;) pas esthétique du tout !!
Gros bisous et à Samedi



ellies 19/03/2012 23:05

Pas mal le kiwis !!!!!!
et la truite vous l'avez mangée ?
Bonne gratouille et à bientôt pour la suite de votre périple
toujours aussi passionnant.
Bisous
Catherine

Sylvie 20/03/2012 23:30



Je confirme les Kiwis sont de beaux gars !!! OUAHHHH



René-Paul 19/03/2012 21:48

Mais non! Mais non! Il ne faut pas désespérer comme cela de la nature humaine , surtout si ce sont des compatriotes !!! Décidément notre Arthur national va finir par devenir un vrai crack , au
niveau de la canne à pêche!!! La pauvre truite , je n'aimerai pas être à sa place , tant elle semble être serrée de près par notre champion !!!

Il parait que pour se faire pardonner , en certains endroits de ce pays , les colonisateurs tentent d'initier au maximum, les autochtones , aux joies de la société de consommation !!! Et que les
résultats sont plus que navrants et les conversions peu réussies !!!????

Chut!!! On passe à autre chose ... Bon Voyage !! Bonne pêche et continuez de profiter de ce si beau coin de la planète !!!!

Sylvie et François 20/03/2012 23:29



La cohabitation semble beaucoup plus réussie et empreinte de plus de respect en Nouvelle Zélande qu'en Australie.
Biz