En Argentine, le moyen de locomotion roi c’est le bus ! Moi qui ne le prends quasiment jamais, là nous en avons pris pour 17 heures entre Buenos Aires et Puerto Iguazu au nord-ouest du pays. Heureusement ce sont d’excellentes conditions de voyage avec sièges en cuir qui s’allongent, écran de tv individuel, service aux petits oignons, etc…
Malgré tout, nous n'avons pas passé une nuit bien reposante, sauf pour les enfants qui ont bien supporté les secousses. Nous sommes arrivés à bon port sous le soleil dans cette petite cité. La terre est rouge et les rues pavées de pierres noires nous emmènent à pied jusqu’à notre hôtel " La Sorgente". Tout est calme, les argentins sont décidément très gentils et l’accueil est pro, pas de doute ils ont l’habitude des touristes du monde entier ici. Et pour cause, nous allons voir les plus grandes chutes d’Amérique du sud. Mais pour l’heure nous nous rendons à un kilomètre du centre-ville, au Hiro Argentino,point de rencontre des fleuves Parana et Iguazu. La vue est magnifique et symbolique aussi car nous sommes aux frontières de trois pays : Argentine, Brésil et Paraguay.
Sympa cet endroit, la largeur du fleuve indique que les chutes doivent être gigantesques ! C’est ce que nous partons vérifier le lendemain après avoir une fois de plus dégusté des viandes grillées inoubliables dans un resto classe, super rapport qualité prix…
"La Rueda" http://www.larueda1975.com Elu meilleur resto de Puerto Iguazu par les Fouets, nous y sommes allés 3 fois !
C’est donc au petit matin que nous découvrons le sentier qui nous mène aux chutes d’Iguazu, et très vite nous sommes accompagnés.
D’abord par des gros oiseaux magnifiques qui nous toisent sans éprouver la moindre peur
puis ensuite par des bestioles marrantes inconnues au bataillon, ça ressemble à une espèce de raton laveur avec un long groin effilé et des petits yeux de fouine. Ce sont des coatis, effectivement de la famille des ratons laveurs, qui fouillent le sol et nous passent entre les jambes en trottinant et en poussant de petits cris aigus.
Ensuite nous approchons les chutes à plusieurs endroits. Les vues sont magnifiques, on mitraille.
Le dernier sentier nous mène à la " Garganta del Diablo" ("la Gorge du Diable") qui est vraiment très impressionnante.
Le lendemain, nous passons du côté brésilien avec beaucoup de plaisir tellement ce pays nous attire. Nous seulement les chutes sont encore plus belles avec des arcs-en-ciel de folie, mais on sent bien que ce pays est déjà très développé, très riche et très agréable.
Nous sommes sous le charme de cet accent si particulier. Le portugais est une langue dure mais là, il devient chantant, sensuel, joyeux, coloré, « louch brazioooouuuuu » quoi !
Les passerelles qui nous guident surplombent le fleuve peu profond qui recèle des poissons du style de ceux qui nettoient les parois des aquariums mais en beaucoup plus grand, des tortues,
et partout des papillons virevoltent autour de nous avec leurs couleurs éclatantes, trop beau.
Après les chutes exceptionnelles sous le soleil, nous avons visité un parc animalier avec des espèces d’oiseaux extraordinaires. Je pense aux découvreurs du nouveau monde qui ont dû être émerveillés au XVI siècle par tant de beauté. Faut dire qu’après le film « 1492 », je lis en ce moment un pavé sur les conquistadors et que je suis à fond dans l’ambiance… Les couleurs des toucans sont irréelles et pourtant ils sont là devant nous somptueux avec leur bec orange vif, c’est fantastique ces couleurs.
Cette Argentine-là est bien différente de Buenos Aires mais elle est tout aussi agréable et captivante, ce continent est vraiment une belle surprise. Voilà pour Iguazu et ses « catarates » magnifiques, la prochaine étape se déroulera en direction de l’ouest vers le nord du Chili.
A bientôt les moutchatchos !
PS : Un coucou aux "fées des ciseaux" d'Augerolles qui, parait-il, nous suivent assidumment. Nous saurons certainement beosin d'elles à notre retour !!