Jeudi 15 et Vendredi 16 Décembre 2011
Nous quittons notre oasis pour Ho Chi Minh ou anciennement Saigon …ainsi que tout le monde continue de l’appeler, hormis les officiels …C'est la ville principale du sud Vietnam. Notre trajet de 5 heures se fera en sleeping bus. Les sleepings bus sont des bus où nous sommes en position semi allongée, c’est beaucoup plus agréable qu’un bus classique. C’est l’occasion de se regarder un petit film sur l’ordi tranquille.
Arrivée tardive avec 30° de température à 9h00 du soir, nous avons réservé un hôtel avec chambres communicantes en plein centre (merci les Lellu pour l’adresse !) juste à côté de l’arrivée des bus.
Après une matinée studieuse, nous sommes partis à la découverte de cette métropole d’une grande richesse commerciale et culturelle, il s’en dégage une incroyable énergie. Les petites ruelles bordées d’échoppes côtoient les quartiers modernes où s’élèvent des gratte ciels.
Nous nous sommes baladés dans les rues, les marchés et avons visité le palais de la réunification.
Petit rappel historique : à l’aube du 30 avril 1975, c’est vers ce bâtiment que se dirigèrent les premiers tanks communistes. Ils en écrasèrent les grilles et un soldat planta un drapeau Viêt-Cong sur le balcon du 4eme étage ce qui sonna la fin de la république du Vietnam. D’autres musées relatifs à la guerre du Vietnam sont très intéressants mais les guides préviennent que certaines images sont difficiles, nous avons donc décidé de ne pas y aller avec les enfants.
Comme Hanoi, les scooters sont partout, et il nous faut une certaine agilité pour arriver à les éviter en traversant les routes mais on commence à s’habituer.
Le lendemain sera consacré à l’organisation de notre prochain trip dans le delta du Mékong et du passage terrestre pour entrer au Cambodge qui sera notre prochaine destination. A tchao
La cathédrale de Saigon :
La poste et une belle saigonnaise ...