Lundi 5 Décembre 201
Au Vietnam nous retrouvons un pays à taille humaine, un « dragon » en plein réveil économique.
Nous sommes dans le nord à Hanoi pour quelques jours et nous sommes sous le charme de cette ville en ébullition permanente. Ici le deux-roues est roi, il y en a 20 pour une voiture, ils sont partout, dans la rue, sur les trottoirs, dans tous les sens, avec 1,2,3 et jusqu’à 4 personnes sur ces petites motos.
Pour traverser une rue, surtout nous devons rester calme, avancer doucement en nous tenant tous par la main afin que les motos aient le temps de nous éviter sans jamais ralentir, sueurs froides garanties !
Les vietnamiens sont jeunes et plutôt agréables, et nous sommes très à l’aise au milieu de ce capharnaüm d’autant plus que nous mangeons enfin une cuisine excellente, toute en finesse, épicée mais pas trop, variée et parfumée, un vrai plaisir. Je vous conseille le plat traditionnel du pays : le phô, une soupe à base de pâtes de riz et de poulet, et même au petit dej c’est divin (si, si, nous en avons mangé un matin) !
A quatre heures de la ville en bus (qui roulent à 50 à l’heure, à 3 ou 4 de front sans compter les motos, les piétons, les vaches, etc…) nous avons fait une croisière de deux jours sur une superbe jonque dans la baie d’Ha Long.
Cette merveille de la nature est incroyablement belle sous le soleil. Quel que soit le point de vue, tout est d’une rare beauté. Cette forêt de pics rocheux qui tombent dans la mer, c’est un spectacle dont nous nous souviendrons toute notre vie. Nous avons eu la chance de naviguer au coucher et au lever du soleil en profitant de lumières splendides, en silence. Nous avons fait du kayak au coucher du soleil et les enfants se sont même baignés.
Le lendemain, nous avons visité un village flottant de pêcheurs qui vivent en osmose avec leur environnement, c’était magique.
Avant de partir demain vers le nord à Sapa à la rencontre des nombreuse minorités ethniques du pays, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau, témoignage d’une culture passée qui nous semble à la fois anachronique et émouvante.
La vie semble agréable au Vietnam et tout nous semble familier, contrairement à la Chine.
Bref, Hanoi nous a adoptés !
See You et à plouch.
PS: Plus de photos dans l'album photos Viet Nam