Arrivés en Thaïlande, la différence est criante avec le Vietnam, le Cambodge et le Laos : les infrastructures sont nombreuses et les toits des maisons sont récents et bien alignés. Pas de doute, le pays a pris de l’avance sur ses voisins ce qui se confirme en ville: les voitures ont pris le dessus sur les deux roues. D’ailleurs la pollution engendrée par ces dernières est difficilement supportable, a fortiori lorsqu’on se déplace en taxi ouvert « les Songthaews », on en prend plein les poumons et nous regrettons les fameux masques Vietnamiens…Nous sommes très bien accueillis dans une guesthouse du centre ville, le touriste est ici traité de manière très professionnelle mais avec beaucoup d’empathie et avec le sourire, c’est très agréable. Le dynamisme règne, les moyens aussi et cela se traduit par une impression de neuf qui enlève en partie le charme des pays précédents. Même les temples sont rutilants, recouvert de dorure, on est un peu moins fan.
La présence de Mc DO, Starbuck et compagnie ravie les enfants qui saturent un peu du riz au poulet, mais nous décidons quand même de lutter contre l’uniformisation culturelle par une nouvelle leçon de cuisine. Pad thaï (plat national), curry rouge et vert, riz à la noix de coco et mangue, soupe de banane à la noix de coco, etc.
C’est bon mais nous avons préféré notre cours de cuisine vietnamienne les pieds dans le sable, y compris au niveau gustatif. Après une visite de temple situé tout en haut d’une colline, nous avons vécu un moment unique dans un lieu où sont élevés des tigres. Nous nous attendions à un énième attrape touriste et bien pas du tout. Du bébé tigre au monstre adulte, nous pouvons les approcher de près, de très près même puisque nous pouvons les toucher. Nous sommes à moitié rassurés au milieu de ces cages qui nous semblent frêles à côté de la masse musculaire des tigres adultes qui suivent du regard Arthur comme une proie facile, brrrr ça fait froid dans le dos !
Cet animal est d’une beauté sidérante et son regard est troublant, pas de doute on a affaire à un prédateur, difficile de soutenir ce regard à quelques centimètres. Pourtant, ceux-là sont dressés pour être approchés par l’homme, mais nous choisissons au final de poser avec des tigres de deux mois et même là, la tension des dompteurs est palpable.
Caresser ces peluches magnifiques restera un sacré souvenir pour tous !
Après une bonne matinée studieuse, nous prenons l’avion pour Bangkok !!!
A plouch amigos ......
+++ de photos dans Album Thaïlande !