La lecture de ce texte et le visionnage de ses photos peuvent avoir des conséquences graves sur votre moral (dépression, agressivité, convulsion…) et nous déclinons toute responsabilité si vous continuez malgré nos recommandations. …
Vous insistez ?
Bon alors d’accord, mais à vos risques et périls.
Donc, après quelques jours à Moorea, nous avons pris l’avion pour Huahine et avant même l’atterrissage, le paysage annonce la couleur, ou plutôt les couleurs, le turquoise se déclinant déjà vu d’en haut.
Nous retrouvons notre skipper plus tôt que prévu en raison des modifications d’horaires courantes en Polynésie. Celui-ci n’est autre que l’acteur Pierre Cosso, qui a joué dans de nombreux films dont « La Boom N°2 » avec Sophie Marceau et qui a décidé de vivre loin du showbizz sur son bateau, un catamaran Outre-Mer 45, un superbe engin taillé pour la course.
Vous pouvez visiter son sîte : http://www.pierrecosso.com/
Video
Nous prenons nos marques très rapidement et Pierre nous fait découvrir le lagon de Huhaine sans un souffle de vent, ce qui nous permet de voir le fond de l’eau comme dans un aquarium.
Après une nuit en mer, nous sommes allés sur un atoll découvrir un point de vue superbe : le Mont Seran, où un américain avait construit un complexe hôtelier de luxe qui a été complétement détruit par un cyclone.
En tongs dans la végétation luxuriante, Brigitte a écrasé malencontreusement un gros crabe de terre qui lui a montré ses pinces, notre Baronne a juste lâché un petit « hiii » bien compréhensible vu la taille de l’animal !
En même temps que nous apprenons quelques rudiments de voile et de règles de vie en mer, nous enchaînons les visites de sites plus magnifiques les uns que les autres : Raiatea, Tahaa…
Nous passons d’un lagon à un autre par la pleine mer, et le plus rock and roll c’est d’arriver à franchir sans encombre les passes. Ce sont les brèches dans le récif corallien qui permettent d’entrer dans le lagon. Ces endroits subissent de forts courants avec des vagues imposantes et il s’agit de ne pas se louper, c’est chaud, chaud, à chaque fois, et dès que nous arrivons dans le lagon le calme revient.
L’émotion monte parfois d’un cran lorsque des dauphins viennent nous escorter dans leur ballet majestueux et nous ne pouvons retenir des cris de bonheur tellement ces animaux sont beaux à voir nager en liberté.
VIDEO :
Le soleil est puissant, les coups de soleil aussi…mais ce que nous vivons dans ces paysages dépasse tout ce que nous avons pu vivre jusqu’à présent par leur beauté. Même sous les nuages, les îles restent belles, et nous en profitons pour découvrir une rivière qui s’enfonce dans une vallée sauvage au milieu de la jungle.
Nous nous arrêtons souvent pour nager et plonger au milieu dans une eau claire et chaude, comme dans un rêve.
Pierre nous a concocté un programme superbe et varié, comme la visite d’une ferme perlière où la propriétaire nous accueille dans une superbe demeure au style local à la déco digne d’un magazine spécialisé.
Les enfants nagent, pêchent, et s’essaient au surf tracté.
Pierre nous pêche le diner du soir
Camille tenete de travailler ...
On en oublierait presque l’école…mais nous comblons cette lacune par une visite botanique avec un professeur Tournesol super sympa Alain Plantier.
Il nous a fait découvrir les secrets des plantes et franchement moi qui pensais m’ennuyer j’ai été captivé par sa science et sa pédagogie.
Ce que recèlent la flore des îles est extraordinaire, vraiment. Pendant la visite nous faisons la rencontre de deux couples bretons très gentils dont un orthodontiste qui en profite pour jeter un coup d’œil aux bagues de Camille, cool.
Le lendemain nous nous émerveillons dans le jardin de corail sur l’île de Nano où les poissons sont des milliers à un mètre de profondeur entre les patates de corail.
Les couleurs sont fantastiques, les formes irréelles et le moment partagé est magique.
Enfin, nous arrivons sur Bora-bora, l’arrivée est somptueuse mais contrairement à nos fantasmes, cette île est la moins intéressante et presque défigurée par les hôtels de luxe qui bordent le lagon (tout est relatif bien sur car l’endroit est quand même très beau).
Nous avons vécu une semaine unique sur le voilier de Pierre et découvrir la Polynésie par la mer est vraiment la meilleur des manières car vues de mer toutes les îles sont différentes et leur beauté insolente. En espérant que vous ayez résisté au choc des photos…A plouch les djeun’s !
Bonus : Video des raies pastenagues à Moorea