Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 10:25

 

Oubliée PERTH la puritaine, la ville des pionniers anglo-saxons au protestantisme rigoriste, oubliée la trop riche australienne de l’ouest refermée sur elle-même, place au centre originel du continent avec ses merveilles minérales. Dans ce quasi désert les conditions climatiques sont extrêmes. La semaine dernière le thermomètre est monté à 53°…ça calme. Eh bien nous, nous avons un bol monstre puisque la barre des 40° ne sera pas dépassée, avec même une petite fraicheur à 29° au réveil !  Inespérées ces conditions sont idéales pour découvrir les sites qui jalonnent une des deux seules routes goudronnées qui partent d’Alice Springs. Nous logeons dans un motel modeste "Alice Motor Inn" mais très bien équipé avec le barbecue traditionnel australien, une petite piscine, le tout à deux pas du centre.

P1050702

 

La ville n’a rien d’extraordinaire hormis la présence de très nombreux aborigènes qui semblent désœuvrés. Nous savons désormais que le gouvernement leur verse des subventions importantes, leur donne des maisons, des voitures et l’argent dont ils ne savent que faire, fini dans l’alcool. Après les avoir massacrés, notamment en Tasmanie où il ne reste plus un seul aborigène en vie, les australiens essaient de se racheter mais c’est manifestement un échec tant l’écart initial entre les civilisations est important. Cette vision nous attriste et nous fait prendre conscience du drame que ce peuple pacifique, en osmose totale avec son environnement, a vécu depuis le XIX siècle. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de plonger dans la culture aborigène lors de la prochaine étape. Pour l’heure, dans notre grande voiture blanche de location (HYUNDAI  IX 35) climatisée, nous sommes allé pour la deuxième fois au canyon de Sandley Chasm (ici les sites ferment très tôt -14h30-  nous nous sommes fait avoir la première fois) qui nous a réservé sa fraicheur après une petite marche de 20mn. L’endroit est superbe, seule une petite pancarte à l’autre extrémité nous stoppe : « Danger, au-delà de cette limite vous risquez de graves blessures et même la mort », bon au final on a fait demi-tour…

 

 

P1050808

 

A Ellery Creek nous nous sommes baignés dans une étendue d’eau entre deux falaises magnifiques.  Nous avons cherché des walibis à Simpsons mais nous n’avons rencontré qu’un gros lézard…

P1050636

 

Notre premier kangourou nous a regardé droit dans les yeux quelques kilomètres après, pour la plus grande joie des enfants !

P1020907

 

 

Ils sont peu nombreux dans la région car les Dingos (des gros chiens jaunes sauvages) les déciment. Un autre jour nous avons visité le Désert Camp, où est concentrée toute la faune de la région : kangourous, oiseaux, insectes, animaux nocturnes, etc… Le clou de la visite fût une présentation par un ranger de magnifiques rapaces qui nous ont survolés à quelques centimètres en attrapant en une fraction de seconde dans leurs serres la nourriture jetée en l’air : instant magique car nous n’avions jamais vu de rapaces aussi beaux et d’aussi prêt.

 

 

P1020895

P1020930

P1020921

 

Le lendemain nous avons fait un trek dans les gorges d’Orniston dans une vallée sauvage où subsistent des points d’eau au milieu de la fournaise.

 P1050843

Là encore les paysages sont grandioses et nous confortent dans notre choix de voyager dans ce pays-continent. Nous terminons la journée à Glen Helen, un endroit sympa pour piquer une tête.

P1050863

P1050866.JPG


Le soir, nous avons partagé le barbecue avec des allemands et nous nous sommes envoyé des grands steaks grillés avec haricots verts et moutarde Maille, et petit chardonnay australien,  un vrai festin ! Au rayon gastronomie, nous avons aussi gouté au restau du kangourou, du crocodile, de l’émeu et du chameau (parce qu’il y en a ici aussi), bref, rien de transcendant, ou tout du moins qui ne vaille un bon vieux morceau  de faux filet ou de bavette !  Et hop, après Alice Springs et ses merveilles, rendez-vous au site sacré d’Uluru ! Cette Australie là est celle dont nous rêvions : superbe et sauvage ! C’est parti, enjoy !  

 

P1050875

PS : L 'Australie n'est pas le pays du Wifi, les conditions pour charger les photos et publier les articles n'ont jamais été aussi difficiles ... soit le wifi est payant et très cher mais en plus tres tres lent ou soit il n'existe pas !  Quel contraste avec l'Asie où le wifi était gratuit, facile d'accès et rapide.  Alors désolée, très peu de photos seront dispos pour le moment.                                       

Partager cet article

Repost 0
Published by François et Sylvie - dans Australie
commenter cet article

commentaires

olivier 04/03/2012 16:19

salut les cousins ! c'est genial tout ça
on est content de voir que tout va pour le mieux
gros bisous de normandie
olivier

Sylvie 05/03/2012 22:42



Gros bisous de Nouvelle Zélande !!



blanc 12/02/2012 17:22

cela me fait très plaisir de recevoir un "bon anniversaire" de vous quatre et en plus du bout du monde
encore merci biz

René-Paul 12/02/2012 11:07

Bonjour... Du coup j'ai profité pour visionner quelques anciennes photos. A n'en pas douter , cela fait déjà une bien belle collection!!! J'aime bien Sylvie au bras du Kangourou !!! Au fait !!!
Vous avez mis les enfants au travail obligatoire!?? Puisque je les vois en train de remplir des brouettes , d'un magma de formes et de couleurs indéfinissables ...

40 Degrés ? c'est peut-être trop demander , mais , nous ici , on attend seulement un semblant de dégel!! A plus tard....

la Famille Fouet 15/02/2012 12:05



Bon courage avec ces températures !!!
Et bon Anniversaire Jimmy avec un peu de retard !!
On t'embrasse



chantalou 11/02/2012 17:28

le ranger aussi est "magnifique". pouvez-vous lui demander s'il est libre ???? gros bisous

Sylvie 12/02/2012 10:45



C'est vrai, il était pas mal ! mais vivre à Alice Springs toute l'année avec le désert, c'est pas le top !
Je vais essayer de te trouver un surfeur vers Sydney, c'est mieux.
Bizz



Marie-Françoise Martin 11/02/2012 15:44

Ca ne vous manque pas l'hiver ? Si vous, vous avez 40°, ici, à Eaubonne, ce matin, il y avait encore -7° et quelques restants de neige ! Heureusement, dans 4 jours, nous partons pour le Chili où le
climat sera, dans certaines régions, moins rigoureux. On vous précède de quelques mois, surtout sur l'ile de Pâques. Toujours un plaisir de lire vos aventures. Amicalement
Marie-Françoise et Claude

Sylvie et François 12/02/2012 10:44



Non, non cela ne nous manque pas du tout !!! Bon voyage au Chili et à l'île de Päques !!